Fiche de poste : qu’est-ce que c’est et comment bien la rédiger ?

Le défi de toute entreprise est d’attirer le bon candidat qui répond parfaitement aux profils du poste. Afin de recruter le candidat idéal, il est important de bien exprimer ses besoins. C’est là que la fiche de poste est importante. Il s’agit d’un outil central de recrutement. Découvrez dans cet article ce que c’est que la fiche de poste.

Qu’est-ce que la fiche de poste ?

La fiche de poste est un outil de communication qui permet de réussir un recrutement. Elle est utilisée pour la description parfaite des éléments fondamentaux d’un poste que sont le rôle et la mission au sein de l’entreprise. Il est important de faire une différence entre la fiche de poste et le profil de poste. Le profil de poste décrit les missions telles qu’elles devraient être accomplies dans l’idéal alors que la fiche de poste décrit les missions telles qu’elles sont réalisées concrètement.

La fiche de poste permet de clarifier les responsabilités de chaque employé. Elle fait une description fidèle du travail à accomplir. Elle concerne tous les salariés qu’ils soient des cadres ou non, qu’ils soient en CDD ou en CDI.

Quels sont les objectifs de la fiche de poste ?

La fiche de poste est renouvelée chaque année et permet d’évaluer les apports du salarié. Il s’agit d’un outil de recrutement et d’identification des besoins en formation. La fiche de poste encadre le travail du salarié en lui octroyant des missions bien précises. Pour les ressources humaines, la fiche de poste permet de détecter le profil d’un candidat pendant un recrutement. Il s’agit de la solution idéale pour recruter la personne idéale.

Le contenu de la fiche de poste

La fiche de poste doit tourner autour de trois grands points à savoir la présentation de l’entreprise, le descriptif du poste et la description du profil du candidat. En ce qui concerne la présentation de l’entreprise, la fiche de poste doit mentionner la nature de l’activité et l’organisation de la structure. Pour le descriptif du poste, il s’agit d’énoncer l’intitulé et le résumé, la position hiérarchique, le type de contrat, le lieu et la durée de travail, les horaires, la rémunération, etc. Enfin, pour la description du profil, il faut mentionner la formation et l’expérience souhaitée et les compétences et connaissances requises.

Il s’agit d’une liste qui n’est ni limitative ni exhaustive. En effet, la loi ne prévoit pas le contenu de la fiche de poste. Chaque entreprise a donc la possibilité de mentionner dans cette fiche tout ce qui est nécessaire pour elle. Toutefois, la fiche de poste doit être bien rédigée et bien précise.

Qui établit la fiche de poste?

Les textes ne prévoient pas l’auteur de la fiche de poste. Très souvent, elle est rédigée par le service des ressources humaines ou par le supérieur hiérarchique direct. Un collaborateur qui exerce les fonctions similaires qui sont visées dans la fiche de poste peut aussi la rédiger. A noter qu’elle n’est pas obligatoire. Bien qu’elle présente de nombreux avantages, il n’y a aucune obligation à la rédiger.

Comment rédiger une fiche de poste ?

La fiche de poste doit être rédigée avec beaucoup de soin. D’abord, il est important de recueillir les informations nécessaires avant de se lancer. Elle doit être rédigée dans un langage clair et simple. Il faut qu’elle soit validée par le manager de la future recrue et les ressources humaines. Pour la rédaction de la fiche de poste, vous devez prendre en compte plusieurs éléments de grande importance.

Commencez par identifier le poste et les éléments qui le caractérisent comme les conditions statuaires, le temps de travail, et bien plus encore. Vous devez aussi prendre en compte les liaisons hiérarchiques et fonctionnelles qui déterminent le niveau de responsabilités et les relations hiérarchiques du salarié. Il est aussi capital de définir les activités principales et secondaires du poste de même que les risques professionnels encourus. N’oubliez surtout pas de définir les moyens du poste, c’est-à-dire les ressources matérielles octroyées au salarié.

Quelle relation il y a t’il entre la fiche de poste et la lettre de mission ?

Vous vous demandez s’il existe une relation entre la fiche de poste et la lettre de mission ? Il est possible que l’employeur décide d’annexer une lettre de mission dans la fiche de poste. Cette décision est souvent prise lorsque le salarié obtient de nouvelles missions. La lettre de mission est rédigée par l’employeur et le salarié. Elle est élaborée pendant l’entretien annuel d’évaluation.

En résumé la fiche de poste est un élément important pour la performance de toute entreprise. Elle permet de recruter des employés de qualité. De plus, elle permet de suivre parfaitement l’évolution de chaque salarié et de l’évaluer. Elle présente plusieurs avantages. C’est pourquoi, elle doit être bien rédigée. La fiche de poste comporte plusieurs éléments à prendre en compte lors de son élaboration. Il s’agit d’un outil très efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page