Est-il vraiment nécessaire d’établir un budget familial ?

L’idée de faire un budget peut sembler simple à réaliser, n’est-ce pas ? Cependant, si nous nous y mettons vraiment et essayons d’équilibrer nos revenus et nos dépenses, nous nous rendons compte que ce n’est pas si facile à faire. Pourtant, avoir un budget ou un plan de dépenses peut nous aider à mieux gérer nos finances.

Source de stress et conflits relationnels

Les questions d’argent, surtout au sein de la famille, peuvent être une source de conflits relationnels. S’occuper de problèmes d’argent sont toujours source de stress. Il est donc important de créer un budget pour la famille.

Et ce n’est pas seulement vous qui allez le faire, mais tous les membres de la famille doivent s’impliquer. Chacun, même les jeunes enfants, devrait avoir un mot à dire sur les finances de la famille. Découvrez notre guide étape par étape qui vous aidera beaucoup. Voici un guide qui vous aidera à établir le budget de votre famille.

Lire également d’autres conseils sur Cefim.org

1. Évaluez votre situation financière actuelle

Avant de commencer à rédiger un plan budgétaire, essayez d’abord de vérifier vos habitudes de dépenses de l’année passée. Vous pouvez jeter un coup d’œil à toutes vos factures de services publics et autres pour l’année écoulée.

Vous aurez également besoin d’une copie de vos fiches de salaire et de votre déclaration d’impôt sur le revenu pour l’année écoulée. Si vous n’avez plus de copies de vos factures, les compagnies de services publics et d’autres sociétés de services, comme les cartes de crédit, peuvent vous donner un relevé de vos transactions où vous fournir une estimation.

2. Concevez les grandes lignes du budget

Vous trouverez sur Internet des exemples de plans budgétaires que vous pouvez télécharger et utiliser. Vous pouvez également en trouver dans des magazines et des livres. Utilisez ces éléments pour créer un budget familial organisé et bien rédigé.

3. Mettez-les par écrit

Une fois que vous avez toutes les références passées à vos revenus et salaires, ainsi qu’une conception du budget, vous pouvez maintenant commencer à écrire vos revenus des salaires, pensions aux crédits d’impôt pour le mois en cours.

Notez ensuite vos dépenses pour le mois factures de services publics, de cartes de crédit et autres achats. Les reçus et votre chéquier peuvent être de bonnes références pour trouver ces informations.

4. Vérification du style de vie

Vous devez vérifier le style de vie et les habitudes de dépenses de votre famille. C’est là que chaque membre de la famille doit s’impliquer. Pensez aux choses importantes pour lesquelles chaque membre dépense. Pensez aussi aux choses dont vous pouvez probablement vous passer.

5. Planifiez pour l’année prochaine

Estimez les revenus et les dépenses de votre famille pour l’année prochaine. Votre revenu peut rester le même où vous pouvez l’ajuster si vous pensez qu’il va changer au cours de l’année. Vous devez également prendre en compte les occasions spéciales pour lesquelles vous avez l’habitude de dépenser, comme Noël, les anniversaires, remerciements et autres fêtes.

6. Connaissez votre solvabilité

Vous devez également connaître votre solvabilité actuelle. Vous pouvez demander votre rapport de crédit à un bureau de crédit près de chez vous. Vous pouvez les trouver dans les pages jaunes.

La rédaction d’un budget familial vous aidera certainement à prendre conscience de la sagesse avec laquelle vous et votre famille dépensez votre argent. Si vous avez l’impression de dépenser beaucoup plus que ce que vous recevez, il est grand temps de commencer à redresser vos finances et à respecter votre budget familial.

L’épargne est également un moyen d’améliorer vos finances. Pour une famille, il devrait y avoir un montant substantiel d’épargne que vous pouvez utiliser en cas d’urgence. En tant que chef de famille, vous devez faire comprendre à votre conjoint et à vos enfants l’importance de l’épargne. Si vous pouvez inciter toute votre famille à épargner, vous n’aurez probablement aucun problème à respecter votre budget familial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page