Comment obtenir une assurance responsabilité civile étudiant ?

L’assurance responsabilité civile étudiant est une excellente option pour protéger les jeunes pendant toute la durée de leurs études. Étant obligatoire, elle inclut de nombreuses garanties qui sont essentielles pour que le cursus à l’université se passe vraiment bien. Quelles sont les caractéristiques de cette assurance ? Comment y bénéficier ? Découvrez ci-dessous les détails importants à connaître sur cette formule d’assurance.

Quelles sont les particularités de l’assurance responsabilité civile étudiant ?

Il s’agit d’une obligation pour tous les étudiants. Ainsi, l’assurance responsabilité civile étudiant est demandée lors de la rentrée au moment de faire leur inscription, et ceci, peu importe l’établissement choisi. Elle offre à ces derniers la chance de pouvoir jouir d’une protection aussi bien pendant leurs années d’étude que lors de leurs stages, des jobs étudiants et des sorties.

L’assurance responsabilité civile étudiant permet de prendre en charge toutes les conséquences pouvant résulter d’un dommage causé par l’étudiant a un tiers soit par négligence, par imprudence ou par inadvertance. Pour réparer les préjudices provoqués, l’assureur paie toujours une indemnité financière.

C’est la même prise en charge que les dégâts causés soient immatériels, matériels ou corporels. L’assurance responsabilité civile étudiant constitue la suite de la couverture scolaire. De ce fait, elle conditionne l’inscription des étudiants auprès des universités et aussi la réalisation d’un job étudiant ou d’un stage. Aucun étudiant ne peut donc s’y soustraire.

Souscrire à cette formule d’assurance est possible dès lors que le jeune commence sa première année d’université. Lorsqu’il est assuré, la compagnie lui établira une attestation qui servira de preuve devant les établissements et les différentes structures.

Ce dernier devra donc le garder lorsqu’il voudra s’inscrire, ou signer un contrat de job étudiant ou de stage. Ce document reçu après la souscription à l’assurance responsabilité civile étudiant, mentionne le nom de l’assuré, son numéro de matricule, ses coordonnées.

Il donne aussi des informations sur la durée du contrat ainsi que les diverses garanties souscrites. Cette formule d’assurance est généralement disponible auprès de toutes les compagnies dans le secteur. Toutefois, son prix varie d’une structure à une autre.

Quelles sont les différentes garanties couvertes par cette assurance ?

L’assurance responsabilité civile permet de couvrir différents types de dommages. Ceux-ci se résument en 3 types de préjudices :

  • Les préjudices matériels qui prennent en compte les pertes ou les casses d’effets des autres étudiants ou des équipements de l’université ou de la structure où se déroule le stage de l’assuré ou dans laquelle il travaille ;
  • Les dommages corporels qui englobent les blessures provoquées par l’assuré sur un tiers ;
  • Les préjudices immatériels qui se constituent des actes de l’assuré ayant entraînés des pertes financières, ou ceux qui portent atteinte à l’intégrité d’un tiers.

Dans l’assurance responsabilité civile étudiant, les garanties couvertes concernent aussi bien les étudiants qui vivent sur le territoire français que ceux qui partent dans des pays étrangers. Il est à notifier que pour cette formule d’assurance la couverture ne peut s’étendre aux sinistres que l’étudiant s’est causés à lui-même, même si c’est par inattention ou par imprudence.

Cela ne concerne pas également les préjudices provoqués de façon volontaire par l’assuré. C’est aussi la même chose pour tout dégât qui arrive lorsque l’étudiant travaille dans une entreprise où il est déclaré comme un salarié.

L’assurance responsabilité civile étudiant exclut aussi les dommages résultant de la pratique de sports dangereux ou extrêmes ainsi que ceux créés par des engins. Il faudra souscrire à une autre formule d’assurance pour pouvoir profiter d’une couverture pour ces genres de dégâts.

Par ailleurs, pour que le tiers obtienne réparation, il faut que celui-ci arrive à prouver que le préjudice subi est effectivement de la faute de l’étudiant.

Comment souscrire à l’assurance responsabilité civile étudiant ?

En tant qu’étudiant, il est important de vous engager auprès des compagnies qui proposent des tarifs intéressants et qui conviendront parfaitement à votre condition. Comme signalé plus haut, plusieurs de ces structures mettent à disposition cette formule, mais à des prix différents.

Il ne fait donc pas sauter sur la première sur laquelle vous tombez. Pour être sûr de pouvoir avoir une assurance responsabilité civile étudiant moins chère, il est recommandé de toujours d’établir une comparaison entre plusieurs compagnies.

Pour le faire, vous avez la possibilité de recourir à des comparateurs sur la toile. Avec cette alternative, vous pourrez facilement trouver les formules qui correspondent le mieux à vos besoins et ceci à des coûts assez avantageux.

Une fois que le choix de la structure proposant l’assurance responsabilité civile étudiant a été effectué, rendez-vous auprès de cette dernière pour signer votre contrat. Il est possible de vous présenter physiquement auprès de celle-ci ou de souscrire en ligne.

Quelque temps après avoir signé le contrat pour l’assurance responsabilité civile étudiant, l’assuré peut recevoir son attestation. Il peut la télécharger sur sa page personnelle s’il s’est inscrit en ligne. Ce document peut également être envoyé par courrier ou par mail ou même remis directement pour ceux qui se déplacent dans une agence. Il est gratuit partout.

Quel est le prix d’une assurance responsabilité civile étudiant ?

Cette assurance, en général, n’est très pas très couteuse. Toutefois, les tarifs affichés diffèrent en fonction de chaque compagnie. Les assureurs se basent sur les besoins des clients pour fixer leurs prix.

Chacun devra choisir les risques qu’il souhaite couvrir bien avant de contacter l’assureur. Plus les garanties à couvrir seront nombreuses et plus la formule sera coûteuse. Toutefois, il est à préciser que le prix minimum que peuvent proposer les compagnies pour l’assurance responsabilité civile étudiant tourne autour de 9 à 10 euros.

Pour avoir les détails sur les tarifs des assureurs, il est conseillé de demander un devis. L’assurance responsabilité civile étudiant est de rares fois offertes gratuitement par certaines structures.

C’est le cas par exemple des mutuelles d’assurance étudiantes telles que HEYME, LMDE OU SMENO. Elles incluent cette garantie dans leurs offres sans aucuns frais supplémentaire. Par ailleurs, certains établissements commerciaux font cadeau à leurs clients des programmes de fidélité qui inclue une assurance scolaire pour les étudiants.

Pour les parents qui bénéficieront d’une telle offre, leurs enfants pourront profiter gratuitement de l’assurance responsabilité civile.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.